Qu’est-ce que l’assertivité au travail ?

Entre passivité et agressivité, l’assertivité au travail permet de s’affirmer avec respect et efficacité. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement et pourquoi est-elle importante dans le cadre professionnel

À travers cet article, nous allons vous expliquer les grands principes de la communication assertive au travail et ses bienfaits sur le relationnel. Vous découvrirez également des méthodes pour oser s’affirmer davantage, améliorer votre estime de soi et renforcer votre capacité à vous exprimer pour des relations de travail plus harmonieuses.

Avant tout, commençons par appréhender ce mot : L’assertivité est la capacité à exprimer ses opinions, ses besoins et ses émotions de manière claire et respectueuse en prenant en compte ceux d’autrui. 

C’est une compétence permettant d’établir des relations authentiques et respectueuses, que ce soit dans un environnement professionnel ou personnel.

Elle se situe entre 3 autres attitudes :

■ La passivité : ne pas oser s’exprimer et accepter les décisions des autres sans réagir.

■ L’agressivité : imposer son opinion sans considérer les besoins d’autrui, ce qui peut blesser et nuire aux relations interpersonnelles.

■ La manipulation : influencer les autres de manière détournée pour parvenir à ses fins, ce qui s’oppose à une communication constructive et respectueuse.

En somme, elle est un équilibre entre réussir à s’affirmer et respecter les autres. Adopter une posture assertive, c’est s’affirmer dans le respect et développer une communication constructive. On considère cette compétence parmi les soft skills les plus importants à acquérir, car elle impacte directement la confiance en soi, les relations interpersonnelles et la maîtrise de soi.

■ Développement de la confiance en soi : lorsque chaque salarié se sent respecté et écouté, sans jugement, ils n’hésiteront pas à s’investir davantage dans l’entreprise.

■ Meilleure cohésion d’équipe : un comportement assertif brise les non-dits avec respect et favorise des relations plus durables.

■ Communiquer sans stress : fini la boule au ventre lors d’un échange avec un supérieur ou un collègue. Une communication assertive, c’est la clé des échanges apaisés et apaisants.

Améliorer les relations professionnelles : savoir exprimer calmement ses idées et ses désaccords avec bienveillance pour améliorer les collaborations et réduire les tensions.

■ Favoriser une communication interpersonnelle efficace : en montrant que vous êtes ouvert et à l’écoute, vous améliorez l’accès au dialogue et vous êtes mieux informé de la réalité de votre entreprise.

■ Apprendre à résoudre des situations conflictuelles : ce n’est pas une surprise, un chef d’entreprise essuie des conflits interpersonnels, parfois délicats. Ici, l’assertivité au travail vous aide à mieux gérer les conflits et à devenir un bon médiateur grâce à une meilleure écoute et une prise de décision constructive.

Améliorer les relations avec les collaborateurs : s’écouter et écouter les autres afin de développer des relations simples et fortes à la fois. Vous diminuez le stress émotionnel et favorisez un climat de bien-être au travail.

■ Développer son leadership : poser vos limites tout en respectant celles des autres pour devenir un meilleur leader.

Devenir plus assertif demande de la pratique et un travail sur soi. Voici quelques méthodes efficaces :

1. Utiliser la communication non verbale et non violente (CNV) : réussir à exprimer ses besoins en suivant le schéma Observation – Sentiment – Besoin – Demande

2. Savoir préparer ses propos : répéter calmement son message (plusieurs fois au besoin) pour éviter de se laisser influencer.

3. Employer des phrases affirmatives : éviter les tournures hésitantes comme « je pense que » ou « peut-être ». Apprenez à gagner en assurance et à rester confiant.

4. S’entraîner à dire non : savoir dire non poliment sans culpabiliser. Seul vous connaissez vos limites. Ainsi, vous préservez votre estime de soi.

5. Travailler sa posture et son ton de voix : adopter une gestuelle confiante, une communication non verbale maîtrisée et un ton posé renforcent votre charisme et votre crédibilité.

Réaliser un tel travail sur soi est souvent difficile. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un formateur ou un coach en efficacité professionnelle.

Développer son côté assertif ne signifie pas :

■ Être trop directif : il ne s’agit pas d’imposer son opinion, mais de l’exprimer en respectant celles des autres.

■ Confondre assertivité et agressivité : une communication assertive n’est ni autoritaire ni dominatrice.

■ Ignorer les besoins des autres : vous devez rester à l’écoute et empathique à tout instant. Établissez des relations positives en adoptant une communication bienveillante.

À tout moment, vous devez rester ouvert aux points de vue de vos interlocuteurs et les respecter. C’est réussir à jongler entre s’affirmer pleinement et respecter l’autre pour des échanges gagnant-gagnant.

Elle est un atout important pour évoluer dans un cadre professionnel équilibré et respectueux pour vous et directement ou indirectement pour vos collaborateurs.

Oser s’affirmer avec bienveillance, sans culpabilité, favorise des échanges constructifs, la confiance en soi et améliore la qualité de vie au travail.

Pourquoi ne pas commencer à oser s’affirmer dès aujourd’hui en appliquant l’une des techniques évoquées ?

Vous avez besoin d’un accompagnement pour y arriver ?

INMPACT, organisme de formation, vous accompagne au travers d’une formation, ou d’un coaching adapté, sur l’assertivité au travail !

Partager l'article :

Autres articles