Un référentiel de compétences Une méthode ludique et interactive Alternance d’apports théoriques et applications pratiques Chaque participant dispose de sa « boîte à outil » (fiche pratique de synthèse) Des mises en situation issues de cas réels et concrets Mise en place d’un plan d’action individuel
Nos formations collectives
Nos formations sont construites sur mesure en prenant en compte les objectifs fixés que vous nous communiquez, le contexte de votre entreprise, l’environnement dans lequel évoluent les participants de la formation, ainsi que les résultats visés à l’issue du parcours.
L’ingénierie mise en place permet de scénariser les mises en pratique afin d’obtenir des exercices fidèles à la réalité de chacun.
Nos formateurs facilitent les interactions entre les participants et le partage d’expérience dans une ambiance dynamique.
Le plan d’action Individuel, permet à chacun des participants de formaliser ses déclics, ses prises de consciences lors des journées de formation et d’indiquer quand et comment il souhaite mettre en œuvre les bonnes en pratique qu’il fera ressortir de la formation.
Enfin, les journées refresh et training permettent aux participants d’approfondir leurs connaissances sur le sujet traité, d’expérimenter sur la base de cas concrets , de renforcer leurs acquis, et donc d’avérer la montée en compétence.
Nos formations Individuelles
Cette méthode de formation en face à face pédagogique cible, au travers des apports théoriques, la réponse aux situations professionnelles.
La méthode de l’accompagnement individuel est un véritable levier, permettant d’acquérir et d’ancrer des savoirs favorisant une réelle montée en compétences.
C’est l’alternance d’apports théoriques avec des mises en pratiques réalisées dans le cadre du quotidien professionnel, qui facilite cet ancrage des savoirs et permet d’apporter une réponse précise et adaptée au besoin de votre collaborateur.
Les modalités de mise en œuvre sont les suivantes :
Entretien tripartite ou quadripartite de positionnement & Fixation des objectifs de la démarche. Un formulaire de démarrage de mission est préalablement transmis aux participants (votre collaborateur, son N+1 et /ou RRH) afin de les aider à préparer cet entretien. Ce dernier permet de déterminer, clairement, les objectifs à atteindre. Ce premier travail va nous permettre de construire un programme de formation sur mesure, répondant précisément à chacun des objectifs en utilisant une méthode pédagogique adaptée à votre collaborateur.
Sessions de formation en présentiel ou à distance de 2h à 3h espacées a minima de 2 semaines.
Chaque séance est construite selon le même séquencement pédagogique :
Brainstorming notamment sur la base du Plan d’Action Individuel (PAI).et des actions qui ont pu être mises en place par votre collaborateur,
Apport théorique,
Mise en situation avec un entraînement à la technique,
Transférabilité (adaptation des méthodes enseignées au cadre du quotidien professionnel, rédaction du Plan d’Action Individuel)
Au terme de la première séance de formation, le consultant formateur définira avec votre collaborateur son Plan d’Action Individuel. Ce travail consiste à décrire les prises de conscience, les déclics, obtenus lors de la séance, puis d’indiquer comment adapter les bonnes pratiques dans son quotidien professionnel. Des actions précises seront donc à mener avant la réalisation de chaque séance.
A l’issue de chaque session de formation, le consultant donnera au participant un travail à réaliser, comme par exemple : la mise en pratique d’une technique vue en formation, la réalisation d’une cartographie, le recueil d’informations, un renfort théorique, une lecture…
Les séances d’analyses des pratiques professionnelles débutent par le débriefing du Plan d’Action Individuel, permettant ainsi au consultant formateur de :
Cette dernière étape est conduite par votre collaborateur. Un formulaire de fin de mission est préalablement transmis, afin de l’aider à préparer ce dernier entretien. Cette dernière phase permet à votre collaborateur de mettre en perspective les objectifs initialement définis et l’accompagnement qui vient de se terminer. Il fait apparaître les résultats obtenus et permet d’avérer la montée en compétence au travers des capacités acquises.
Nos formations sont disponibles en Digital Learning
Nos formations Digital learning peuvent être effectuées, dans le cadre de formation collective ou bien individuelle. Nous ne nous limitions pas à proposer du contenu en ligne, nous ne nous bornons pas à dérouler des cours magistraux, nos digital learning créent et favorisent l’échange ! Au cours de ces formations en distanciel, nous échangeons via la plateforme Teams et créons un NETWORK, avec Klaxoon. Ensemble, nous coconstruirons des outils permettant une réelle appropriation des nouvelles pratiques.