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PROCESS COMMUNICATION MODEL
PROCESS COMMUNICATION MODEL
Alors, PCM, c’est quoi ?
Process Communication Model® (PCM) est un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension des différents types de personnalité.
PCM a été développé par le Dr Taibi Kahler, psychologue clinicien de renommée mondiale, qui a découvert que le comportement sous stress peut être prédit, et évité.
C’est en partenariat avec la NASA, qui souhaitait préparer les équipages d’astronautes à mieux travailler ensemble que le modèle a connu son développement initial.
Que dit Process Communication Model ?
Lorsque deux personnes échangent et souhaitent se comprendre, elles utilisent un mode de communication qu’elles pensent adapté.
Il y aura communication et compréhension entre les deux personnes si le message est reçu tel qu’il souhaite être émis. Mais si le message adressé ne s’adapte pas correctement à l’interlocuteur, alors il y a risque de malentendu et de mécommunication.
Tout l’enjeu sera alors d’apprendre à envoyer le « bon » message, pour bien se comprendre.
Quel est l’élément différenciant de PCM ?
La force de PCM est la prévisibilité des comportements sous stress.
A partir de ces travaux cliniques, le Dr Taibi Kahler a établi une grille d’observation simple et pertinente des signaux que nous émettons lorsque nous entrons sous stress.
Cette découverte permet à la fois de gérer la sortie du stress pour soi et pour l’autre mais aussi de prédire ce qui pourrait se produire si des conflits devaient éclater.
Seul Process Communication Model propose à la fois d’identifier, de prévenir et d’éviter la mécommunication : les malentendus, parfois destructeurs du quotidien et ainsi de sortir de situations possiblement conflictuelles.
Quelles sont les applications de la méthode en entreprise ?
- Identifier son profil de personnalité : il fait apparaitre notamment des caractéristiques comportementales, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des besoins psychologiques, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.
- Améliorer la communication interpersonnelle
- Renforcer les liens au sein d’une équipe
- Sortir de situations conflictuelles
- Apprendre à gérer son stress et celui de ses équipes
Formats proposés
- Atelier de découverte du modèle
- Formation à l’utilisation du modèle
- Gagner en efficience dans sa communication
- Gestion du stress
- Gestion des conflits
- Process Communication pour le Management
- Process Communication pour la vente
- Réalisation des profils de personnalité
- Débriefing individuel de son profil
- Débriefing lors de coaching collectif